Appel décisif • Une étape vers le baptême
Un acte d’une importance capitale, une force, une avancée et un choix déterminant pour la suite des évènements sur le chemin du catéchuménat !
Pendant ce Carême 2020, notre évêque va présider les célébrations de l’Appel décisif des catéchumènes adultes et adolescents.
L’Appel décisif c’est l’appel par l’Église au nom du Seigneur, à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation. Ce temps coïncide avec le temps du Carême. C’est donc une réelle étape que le catéchumène, qui a progressé dans sa vie et dans sa foi, va vivre.
C’est ainsi un appel personnel et communautaire car pendant la célébration de l’Appel décisif, chacun est appelé par son nom, puis signe le registre des futurs baptisés où son nom est inscrit. « Vois, je t’ai inscrit sur a paume de mes mains dit le Seigneur » (Is 49,16) « Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43,4). Ce registre est alors confié à une communauté religieuse de notre diocèse pour que chacun soit porté par leurs prières.
Avec l’Église entière qui les accompagne, ces catéchumènes forment un peuple en marche vers le mystère de Pâques et la grâce du baptême, tous invités à la conversion. Nous sommes donc tous invités à être là pour entourer, pour prier et pour encourager « les petits derniers » de l’Église diocésaine qui seront baptisés cette année et qui comme nous, avec nous, vont s’engager aussi… « Me voici, Seigneur ».
Dimanche 1er mars à Saint-Maurice-La-Souterraine à 16 h 00 : Appel décisif et inscription du nom pour les adultes.
Dimanche 15 mars église du Sacré-Cœur à Limoges à 15 h 30 : Appel décisif et inscription du nom et le scrutin pour les adolescents.