Dimanche de la santé • 9 février 2020
Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. Son thème cette année est le don de soi au service des plus fragilisés. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). Cette Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.
Le Dimanche de la Santé est un rendez-vous dans l’espérance et la lumière du Christ, pour célébrer la santé et tisser des liens avec les professionnels et les bénévoles, avec les communautés chrétiennes et ceux qui sont en Ehpad, avec tous ceux dont l’existence est fragilisée par le handicap, la maladie, l’âge avancé. Il aura lieu le 9 février 2020.
Une question est posée à nos paroisses : comment rendons-nous visibles, ceux qui ne sont plus visibles dans nos communautés ? Comment leur nuit sera-t-elle lumière pour eux-mêmes et pour nous ?
Prière pour le Dimanche de la Santé
Mon chemin, Seigneur, est parfois bien sombre
Il m’arrive souvent de marcher dans la nuit.
Nuit de la souffrance ou de la maladie, nuit du doute ou du deuil.
Et je ne sais plus où je suis…
Toi, sans Te lasser, Tu m’appelles à la Vie.
Tu me dis que je suis lumière.
Tu m’invites à faire jaillir la lumière
Par mes mains, mes regards de tendresse,
Et mes actes solidaires.
Permets que mon chemin de nuit s’éclaire, et que pour d’autres, je sois lumière.