Escales Solidaires

Les Solidarités d’un « vivre ensemble » pour un mieux-être individuel et collectif

Escales Solidaires accueille de façon inconditionnelle, incluant des personnes en difficultés sociales. Association d’entraide et d’accompagnement, elle crée des activités impliquant des participants de tous horizons. La considération positive, la confiance mutuelle, le partage d’expériences, permettent de meilleures conditions de vie, l’émergence de projets individuels et d’actions collectives.

Ainsi, nous innovons et expérimentons ensemble dans différents domaines au coeur desquels l’humain, le développement durable, l’économie sociale et solidaire restent au centre de nos priorités.

Nous allons à la rencontre des personnes dans la rue

Chaque dimanche après-midi en maraude, nous accompagnons des personnes dans leurs démarches vers les soins, l’hébergement et le logement, les services sociaux et administratifs.

Nous créons dans des ateliers recyclant des chutes de cuir, de tissu, des vélos, cartons, bois, ordinateurs et diverses récupérations. Au jardin solidaire bio, les cultures offrent le partage des récoltes. Des ateliers cuisine, l’action Préjugix et des formations sont partagés avec des partenaires.
Nous avons le projet d’ouvrir une pension de famille, un hébergement d’urgence et sommes à la recherche d’un local pour le développement de nos ateliers et du Fablab solidaires.

Parrainée par des amis artistes, l’association organise des concerts solidaires et participe à des événements en partenariat, comme le Festival des Solidarités, la Collecte de la Banque alimentaire, Vienne Propre avec la Fédération Française d’Études et Sports Sous-Marins – Comité Départemental Haute-Vienne.

Tels des marins font des escales pour se reposer, se ravitailler, et continuer leur route, les adhérents à Escales Solidaires peuvent, se ressourcer moralement, améliorer leurs conditions de vie et développer leurs projets, tout en participant à la vie sociale territoriale et plus largement à une responsabilisation sociétale.

Marie Morlière Coordinatrice Escales Solidaires

Pour nous contacter :
Escales Solidaires
Maison des Droits de l’Homme
37, rue Frédéric Mistral
87100 Limoges
06 72 22 81 61
06 74 37 55 87
07 55 90 17 15
escales.solidaires@gmail.com
https://www.facebook.com/escales.soli-daires/?ref=bookmarks

L’association Escales Solidaires a pour objet de :

développer les concepts de solidarité, liberté, égalité, approche centrée sur la personne et son environnement, psychiatrie citoyenne,

créer et fortifier des actions solidaires et bienveillantes pour permettre un mieux-être individuel et collectif,

administrer des services et des établissements d’entraide : accueil, écoute, accompagnement, ateliers créatifs, aide alimentaire, sanitaire, à la vie quotidienne, hébergement et logement, etc.

animer des espaces de rencontres et de formations,

poser les bases d’une concertation entre différentes instances privées ou publiques sous les angles d’ouverture et de communication,

développer des axes de recherche à partir de ces actions.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR