Actualités

Regard sur l’art • Notre Dame des Victoires

Le 29 novembre 1839, par mandement, Monseigneur Prosper de Turnefort, évêque de Limoges, érige dans sa cathédrale une pieuse association sous le titre de « confrérie du très saint et immaculée cœur de Marie pour la conversion de pécheurs ».

Cette confrérie est liée à l’archiconfrérie établie sous le même titre dans l’église Notre-Dame-des-Victoires à Paris, devenue depuis Basilique.

Notre Dame des Victoires sera alors priée à Limoges, et, au sein de l’église cathédrale, c’est dans la chapelle axiale du déambulatoire que le culte est organisé. Très vite, d’autres églises du diocèse vont embrayer le pas : Saint-Vaury, Chambon-sur-Voueize et Saint-Paul en 1840 ; Villars, Rempnat, Pontarion et le petit séminaire du Dorat en 1841 ; Guéret, Évaux, La Souterraine, Ahun, Saint-Sylvain-Bellegarde, Aubusson, Lupersat en 1842, etc. Notons que c’est en Creuse que la dévotion à Notre Dame des Victoires remporte les premiers suffrages, même si très vite les paroisses de Haute-Vienne vont suivre : Le Vigen et Saint-Jean-Ligoure, en 1844, Jourgnac, Darnac et Arnac-la-Poste en 1845 ; Le Dorat, Pierre-Buffière, Cromac en 1846…

Abbé André Vénitus +

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 823 du Sillon, en page 82.

Votre soutien est primordial pour votre journal.

Vous pouvez effectuer en toute sécurité vos dons en ligne (carte bancaire uniquement) via la plateforme Credofunding

https://www.credofunding.fr/fr/associations/le-sillon

Votre don est déductible de vos impôts comme le permet la loi du 17 avril 2015 en faveur du pluralisme de la presse. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !