Actualités

Marie-Thérèse Noblet • Miraculée et missionnaire

À Lourdes, le 25 septembre dernier, un hommage a été rendu à Marie-Thérèse Noblet, miraculée en 1905 puis missionnaire en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Louis Noblet, confrère de la Grande Confrérie de Saint-Martial de Limoges, avec sa famille, ont fait don d’un panneau au Sanctuaire de Lourdes qui retrace la vie de Marie-Thérèse et sa mission chez les Ancelles.

Marie-Thérèse est née le 30 septembre 1889 à Signy-l’Abbaye (Ardennes) dans une famille chrétienne de riches filateurs. En 1897, Marie-Thérèse est atteinte d’une première maladie grave une péritonite tuberculeuse dont elle guérit soudainement. Elle est mise en pension à l’institution de l’Enfant Jésus à Reims, où elle fait sa première communion privée. C’est alors qu’elle « se donne à Jésus pour toujours ». À Noël 1903, le mal de Pott se déclare, suite probable de la péritonite tuberculeuse.
Elle est conduite dans un état presque désespéré à Lourdes, où elle est guérie miraculeusement le 30 août 1905.
L’Église, par un jugement canonique signé du cardinal Luçon, devait reconnaître officiellement sa guérison comme un fait surnaturel et divin. […]

Louis Noblet

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 822 du Sillon, en page 14.

Votre soutien est primordial pour votre journal.

Vous pouvez effectuer en toute sécurité vos dons en ligne (carte bancaire uniquement) via la plateforme Credofunding

https://www.credofunding.fr/fr/associations/le-sillon

Votre don est déductible de vos impôts comme le permet la loi du 17 avril 2015 en faveur du pluralisme de la presse. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !