SGDF • Protection des tortues au Costa Rica
Du 15 au 31 août 2019, l’équipe compagnon « Virtuoses » (20-21 ans), du groupe Scouts et Guides de France de Panazol, a réalisé son projet de protection des tortues dans la péninsule d’Osa au sud du Costa Rica.
Nous avons passé une semaine et demie avec l’association Life for Life, où nous avons participé à la protection des tortues marines sur environ deux kilomètres de plage. Le projet est porté par Ricardo, un habitant de la péninsule depuis 50 ans. Il a vu le nombre d’œufs fortement chuter avec les années à cause de plages toujours plus polluées par le plastique venant du large. Nous avons nous-mêmes participé à la collecte de ces déchets en remplissant par exemple un sac de cent litres de bouteilles, chaussures, bouchons, polystyrène… en à peine vingt minutes de marche le long de la plage !
Notre activité principale a été de ramasser les œufs deux fois dans la nuit pour les mettre à l’abri des prédateurs et des braconniers. En effet, les œufs de tortues sont chassés par tradition malgré leur disparition progressive. Il faut donc se réveiller en fonction des marées pour ne pas gêner les tortues lorsqu’elles pondent et récupérer les œufs avant que la marée n’ait effacé les traces.
De plus, nous avons participé au développement de l’association en agrandissant le lieu d’accueil des volontaires au plus proche de la plage.
Nous avons également remis à neuf la si-gnalisation du lieu à l’attention des touristes. En effet, le projet de sauvegarde est financé par les tours dans la jungle en canoë propo-sés par Ricardo et par l’accueil de touristes dans l’éco-hôtel situé sur la plage suivante.
Nous avons eu la chance de pouvoir découvrir la faune et la flore de la jungle avec Ricardo à travers un de ces tours.
Nous avons aussi passé une nuit au fond de la jungle chez Alfredo qui possède un jardin avec plus de cent espèces d’arbres fruitiers venant du monde entier mais aussi une collection d’autographes de grands musiciens du XXe siècle.
Notre séjour s’est conclu par une rencontre avec les scouts du Costa Rica qui nous ont reçus comme des membres de leur famille.
Nous avons pu échanger sur nos visions du mouvement scout et nos modes de vie pour quelques jours.
Ce projet nous a permis de partager la philosophie des habitants de la péninsule d’Osa qui vivent proches de la nature, de nous rendre compte de notre impact sur l’environnement et de rapporter avec nous un peu de la bienveillance des costariciens.
Pura Vida* !
*Cette expression du Costa Rica signifie « pure vie », c’est devenu l’expression de tous les jours. Lors de chaque rencontre, si vous demandez à une personne comment elle va, elle vous répondra généralement : « Pura Vida ! »
Retrouvez l’intégralité de l’article en page 13 du Sillon n° 820, d’octobre 2019.