Rentrée pour l’Enseignement catholique du Limousin •
Plus de 2 millions d’élèves, soit 20 % des effectifs nationaux, vont effectuer leur rentrée scolaire en France dans une école, un collège ou un lycée de l’Enseignement catholique sous contrat. Ils seront plus de 5 000 élèves en Creuse et en Haute-Vienne. Quels sont les spécificités et les projets de l’Enseignement catholique du diocèse de Limoges ?
L’Enseignement catholique, associé à l’État par contrat, scolarise un élève français sur cinq. Il se compose d’établissements associés à l’État, en application de la loi Debré de 1959 pour ceux qui relèvent de l’Éducation nationale, ou de la loi Rocard de 1984 pour ceux qui relèvent du ministère de l’Agriculture. Reconnus par les évêques des diocèses où ils sont implantés, ils relèvent d’une tutelle congréganiste comme l’Institution Beaupeyrat à Limoges ou diocésaine. À la rentrée 2018, en France, 2 099 476 élèves ont été accueillis dans ces établissements, dont 13 875 élèves porteurs d’un handicap. Pour la prochaine rentrée, les effectifs devraient légèrement augmenter.
L’élève et sa famille au cœur du projet éducatif
L’ensemble de la communauté éducative de l’Enseignement catholique souhaite accompagner l’élève tout au long de sa scolarité en prenant en compte l’ensemble de sa personne, afin de favoriser au mieux son épanouissement.
Pour mener à bien ce projet éducatif, un espace de confiance au sein des établissements doit être ouvert entre enseignants, éducateurs, personnels, parents, dans lequel est inclus l’élève, sachant que tous les jeunes n’ont pas le même rapport à l’enseignement et qu’il est parfois nécessaire de lancer de nouveaux chemins et parcours pédagogiques. L’objectif principal est d’éduquer à un « vivre ensemble » dans un esprit de respect, de solidarité, de justice et de tolérance, tout en éveillant les élèves « à des cultures chrétiennes et autres », les cours de catéchèse relevant, eux, d’une démarche volontaire, délibérée, soit des parents, soit des enfants.
Tous, familles et élèves, sont accueillis, sans discrimination financière, ethnique ou religieuse, en favorisant la participation des parents aux activités qui contribuent à la bonne marche des établissements et à leur créativité, de sorte qu’ils se sentent engagés auprès de l’ensemble des élèves et non pas seulement auprès de leurs propres enfants. […]
Dans le diocèse de Limoges
Tous ces fondamentaux sont portés par les équipes éducatives des établissements catholiques du diocèse de Limoges. Historiquement, la part des élèves de l’Enseignement catholique, aux alentours de 6 % des élèves scolarisés, est plus faible qu’ailleurs, avec une très grande différence entre la Creuse et la Haute‐Vienne, où l’essentiel des effectifs se concentrent sur Limoges.
Pour autant, projets et dynamisme sont bien présents !
Retrouvez l’intégralité du dossier dans le numéro 819 de septembre 2019, pages 9, 10 et 11.