Notre patrimoine religieux à sauvegarder
L’émotion suscitée par le drame de Notre-Dame de Paris a mis en lumière tout un patrimoine religieux qui est aujourd’hui en péril faute de moyens suffisants pour pouvoir l’entretenir régulièrement. Monastères, églises ou petit patrimoine religieux, comme les croix, souffrent alors que paradoxalement, notre époque n’a jamais autant pris en compte l’intérêt qu’il y a à préserver ce patrimoine pour diverses raisons : touristiques, religieuses, culturelles, historiques, paysagères, architecturales,… Quels sont les enjeux pour sauvegarder ce patrimoine ? Comment les chrétiens peuvent-ils participer à sa mise en valeur ?
Certains chrétiens se sont engagés dans des associations de sauvegarde du patrimoine comme celle récemment créée pour la sauvegarde du petit patrimoine religieux le long de nos routes et chemins en Haute-Vienne (lire page 10). Nombreux sont ceux qui ont apporté leurs contributions à la sauvegarde du patrimoine par des dons.
D’autres encore ont à cœur de valoriser leur patrimoine religieux en l’ouvrant aux gens de passage, durant l’été, à l’image des acteurs de la pastorale des réalités touristiques et de loisirs de notre diocèse (lire en page 11).
Retrouvez l’intégralité du dossier dans le numéro 818 de juillet-août 2019, pages 9, 10 et 11.