La joie du don !

Un seul Sillon pour deux mois : comme tout le monde, les valeureux réalisateurs du journal méritent de souffler et de profiter de la pause estivale. Et les lecteurs aussi. Cet éditorial rime donc avec estival. Je vous y souhaite un bel été propice au repos, à la détente, à la découverte, pour tous ceux qui ont la chance de pouvoir partir, se déplacer, retrouver famille ou amis. N’hésitez pas à inclure dans le programme une pause spirituelle : retraite, pèlerinage, mais également des visites aux personnes âgées, malades, isolées pour qu’elles profitent à leur manière de la pause de l’été.

Parmi mes activités de l’été, je vous en partage une plus personnelle : elle consistera en un bref pèlerinage à Rome. J’y retrouverai mes « promotionnaires » – selon une expression oubliée chez nous mais en usage chez nos frères africains – c’est-à-dire la promotion de ceux avec qui j’ai étudié au séminaire français de Rome. Nous fêterons ensemble nos 25 ans de sacerdoce. Nous étions une douzaine, des quatre coins de France, ordonnés en 1994 et nous nous retrouvons tous les trois ou quatre ans depuis notre ordination sacerdotale. Je vous partage cette joie simplement pour témoigner qu’une vie donnée au Seigneur, fut-ce laborieusement et maladroitement, est source d’action de grâces.

Le contexte de la mission aujourd’hui donne souvent à penser que la vie des prêtres n’est pas facile.

C’est certainement vrai. Mais elle est d’abord et surtout belle et source de joie, la joie du don ! C’est pour cela que nous irons rendre grâces, auprès du siège de Pierre, à Celui qui nous a appelés à sa suite, lui dire notre désir de le suivre toujours et prier pour les vocations. Je vous invite à partager spécialement cette intention de prière pour les prêtres et les vocations sacerdotales et religieuses durant l’été. Merci ! Bel et saint été.

+ Pierre-Antoine Bozo Évêque de Limoges

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR