Emmanuel Renault • La joie de la mission !

Le 30 juin prochain, Emmanuel Renault sera ordonné diacre par Mgr Pierre-Antoine Bozo en la collégiale de Saint-Junien, à partir de 15 h 30. Pour Emmanuel, cette ordination est une étape supplémentaire vers la prêtrise, un cheminement qui a débuté en 2014.

Âgé de 30 ans, Emmanuel est né à Montluçon. Il a passé toute sa scolarité à Guéret. Son bac en poche, il a poursuivi ses études à Limoges, en chimie, jusqu’à la soutenance de sa thèse en décembre 2014. Il a consacré ses travaux universitaires à rechercher une technique moins polluante pour extraire la lignine du bois de châtaignier. Rappelons que la lignine est un des principaux composants du bois avec la cellulose. Pour autant, quelques mois avant sa soutenance, il avait déjà effectué son entrée au séminaire. Retour sur sa vocation.

Il est né dans une famille chrétienne, entouré de ses parents, avec sa grande sœur et son petit frère. Durant ses années au collège et au lycée, ils participent à l’aumônerie, entre doutes et retour progressif à la foi. Arrivée à la faculté, il va de plus en plus régulièrement aux messes dominicales. Avec un groupe d’amis sur Guéret, il s’investit dans la fondation d’une confrérie en l’honneur de saint Pardoux, saint Valéric (Vaury) et saint Roch en 2010, afin de grandir ensemble dans la foi. Il était alors très loin de penser au sacerdoce, même si de nombreuses questions commençaient à se poser en lui.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 817 du Sillon, en page 4.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR