Sauvons l’Humanité ! •

Semaine après semaine, les rapports s’accumulent sur les indicateurs environnementaux et climatiques qui passent les uns après les autres dans le rouge. L’urgence climatique annoncée depuis des décennies est en train de se transformer en urgence humanitaire. Aujourd’hui, l’Humanité serait menacée d’extinction comme notre Terre en a déjà connu. Paradoxalement, nous connaissons les maux. Nous connaissons les solutions, et pourtant nous ne voyons guère d’améliorations. Qu’est-ce que l’on attend ?

Ces derniers temps, il est difficile de rechercher de bonnes nouvelles pour notre planète. Même en son cœur, l’empreinte de l’homme est aujourd’hui présente.

Le 1er mai dernier, Victor Vescovo est descendu avec son sous-marin à 10 927 mètres de profondeur, au fond de la fosse des Mariannes. Au-delà de l’exploit technique, cette plongée a révélé un spectacle traumatisant. Il a filmé sur le sol un sac plastique, des emballages de bonbons et des pièces métalliques. « Ça a été de toute évidence désespérant de constater une contamination humaine au point le plus profond des océans », a commenté l’explorateur américain. […]

La surface des continents est loin d’être épargnée. Les trois quarts de la surface du globe sont sévèrement altérés par les activités humaines (agriculture, activités mi-nières, urbanisation). Selon les experts sur la biodiversité, les activités humaines sont la principale cause de l’effondrement de la biodiversité. De plus, ils ajoutent que selon leur projection, ce phénomène va progressivement ou rapidement être aggravé par le réchauffement climatique, un phénomène encore nié par un grand nombre d’entre nous. […]

Il est donc évident que le modèle de développement que nous connaissons depuis plus d’un siècle fait courir un risque majeur à la planète et à l’humanité. Qu’attendons-nous ?

Retrouvez l’intégralité du dossier dans le numéro 817 de juin 2019, pages 9, 10 et 11.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR