Secours populaire • La solidarité en mouvement grâce au « Solidaribus »

Depuis 10 ans, le Solidaribus du Secours populaire sillonne les routes de la Haute-Vienne, pour apporter la solidarité en milieu rural et aller à la rencontre de tous ceux qui sont confrontés aux dif􀀁 cultés de la vie dans nos campagnes.

Le Secours populaire s’est doté en 2008 d’un véhicule équipé, permettant d’assurer des permanences d’accueil itinérantes. Grâce à celui-ci, l’association assure des permanences dans vingt-quatre communes rurales de notre département. Chaque mardi et chaque jeudi, une équipe de deux ou trois bénévoles part ainsi du siège du Secours populaire, rue Fulton à Limoges avec le Solidaribus et se rendent dans trois communes lors de chaque tournée.

Les aides apportées concernent des colis alimentaires, parfois des vêtements, mais aussi une écoute attentive et bienveillante, des conseils, des aides pour permettre aux enfants de partir en vacances l’été, des jouets et des colis festifs au moment des fêtes de fin d’année. En 2018, deux cents foyers ont été accueillis par le Solidaribus du Secours populaire : personnes âgées, familles monoparentales, jeunes couples sans revenus, familles isolées.

Le véhicule a été rénové à neuf fin 2018, grâce au soutien de différents mécènes, ce qui devrait lui permettre de poursuivre des missions encore quelques années.

Hélène, institutrice retraitée, fait partie de l’équipe des vingt-cinq bénévoles qui apportent leur contribution à cette action de solidarité. Elle nous livre son témoignage sur l’importance de ce bus : « Grâce au Solidaribus, nous pouvons aller au-devant des gens isolés et en difficultés. Beaucoup sont seuls avec leurs problèmes, et sont aussi très pudiques. Certains viennent à la permanence dans la commune voisine pour ne pas être repérés par leur entourage. Il y a beaucoup de dignité. Nous avons établi une vraie relation fraternelle avec beaucoup de ceux que nous épaulons. C’est une expérience humaine enrichissante ! »

Thierry Mazabraud, Secrétaire Général

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR