L’Emmanuel « Dieu avec nous »

La Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale, une association de fidèles, dont les nouveaux statuts ont été reconnus par le Saint-Siège en 2017. Elle est née en 1972 d’un groupe de prière à Paris, dans les grâces du Concile Vatican II et du Renouveau Charismatique, autour de Pierre Goursat et de Martine Laffitte-Catta.

Aujourd’hui, elle comprend environ 12 000 membres, répartis dans soixante-dix pays, se mettant au service de la nouvelle Evangélisation (280 prêtres, 180 hommes et femmes consacrés dans le célibat). Elle repose sur trois « piliers fondateurs » : l’adoration, la compassion et l’évangélisation.

Ses principales missions sont de promouvoir et accompagner la famille (avec Amour et Vérité, des propositions variées sont faites à tous comme la préparation au mariage, les écoles de vie conjugale, les week-ends couples…) ; évangéliser et former les jeunes (engagement dans la cité) ; soutenir les prêtres et les séminaristes (90 paroisses leur sont confiées par des évêques en France et dans d’autres pays) ; évangéliser par la prière et la formation (avec SOS prière, des week-ends de formation sur des thèmes spécifiques, le parcours Zachée) ; l’animation de sanctuaires (Paray-le-Monial, l’Île Bouchard) ; servir les plus pauvres, une compassion, qui prend sa source dans l’adoration, et qui est au cœur de la vie de la Communauté de l’Emmanuel.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 814 du Sillon, en page 8.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR