Bourganeuf • au chevet de la chapelle Notre-Dame du Puy

Fermée depuis le mois de janvier, la chapelle Notre-Dame du Puy de Bourganeuf a besoin d’importants travaux de restauration. Elle fait l’objet d’un appel à mécénat populaire en partenariat avec la Fondation du patrimoine et bien d’autres acteurs. Cet appel est l’occasion de redécouvrir l’histoire de cet édifice.

Dominant Bourganeuf, la chapelle, en granit et de style néo-gothique, comporte un pignon curieusement encadré par une tourelle crénelée et un clocheton pyramidal ; elle arbore à son sommet une statue monumentale de la Vierge. Elle s’ouvre par un portail limousin à trois voussures. Son intérieur au décor néo-médiéval (peintures murales, vitraux…) conserve, au-dessus de l’autel, la statuette de la Vierge dans sa robe damassée.

[…]

En 1964, Notre Dame du Puy est couronnée par l’évêque de Limoges, grâce aux bijoux fondus offerts par les habitants. Depuis, la chapelle, marquée par les outrages du temps, a été fermée en janvier 2019 pour des raisons de sécurité. Elle requiert d’importants travaux pour sa sauvegarde.
Différents partenaires sont impliqués dans cette rénovation : la ville de Bourganeuf, la Fondation du patrimoine…

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 814 du Sillon, en page 14.

Vous trouverez également des précisions sur ce mécénat à la page 23 du n° 814 du Sillon.

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR