Le Dorat • La Fraternité des Serviteurs du Cœur de Jésus
En juillet dernier, la Fraternité des Serviteurs du Cœur de Jésus s’est installée dans le Carmel du Dorat. Composée d’un prêtre, le père Jean-Baptiste, et de laïcs : Murielle, la responsable, Gisèle, Alain, Henriette et Anna-Maria, cette fraternité a un charisme d’accueil de personnes fragiles qui font l’expérience d’une vie en communauté par la prière et le don d’elle-même.
Les “Servicœurs”, comme on les appelle, viennent du diocèse de La Rochelle-Saintes. La Maison diocésaine de Saintes où ils résidaient devait changer d’orientation, et comme il n’y avait pas d’autre lieu adapté à leur charisme dans le diocèse, l’évêque de La Rochelle a contacté Mgr Bozo pour lui demander s’il était intéressé de recevoir la communauté. C’est ainsi que la proposition de venir dans l’ancien Carmel du Dorat a vu le jour.
Le site a doublement répondu au charisme de la communauté, car Le Dorat est un lieu chargé d’histoire religieuse et de plus, la Fraternité est très pétrie de la spiritualité carmélitaine. Dans leurs bagages ils avaient beaucoup d’affaires du Carmel de Rodez (léguées par sa dernière prieure), qui ont providentiellement complété ce qui man-quait dans le monastère du Dorat (il manque encore quelques lits pour améliorer les ca-pacités d’accueil).
Rappelons que la Fraternité des Serviteurs du Cœur de Jésus est une association de fidèles dont la direction n’est pas confiée au prêtre mais aux laïcs. Elle n’est pas un institut clérical, elle veut promouvoir une dimension de diaconie dans l’Église. La Fraternité n’est pas appelée à exercer de responsabilités pastorales mais à vivre comme de simples serviteurs. Murielle est animatrice pastorale. Elle se rend disponible auprès des jeunes, de la pastorale du tourisme, ainsi que de la paroisse, comme tous les autres membres de la communauté.
Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 814 du Sillon, en page 8.