Vie de l'Église

JMJ à Panama • « Vous êtes l’Église d’aujourd’hui ! »

Du 22 au 27 janvier, se sont déroulées les 34e Journées mondiales de la Jeunesse. Placées sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, des milliers de jeunes du monde entier se sont retrouvés autour du thème : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38). Une vingtaine de jeunes de la province de Poitiers ont eu la chance d’y participer, avec Marie-Sarah, Élisabeth, Antoine et Jean du diocèse de Limoges.

Le groupe s’est retrouvé à Paris, le 17 janvier dernier, pour décoller en direction de Panama puis passer une semaine dans le diocèse d’Aguadulce en compagnie de plus de 800 jeunes étrangers. Tous ont pu être hébergés chez l’habitant. En effet, plus de 80 % de la population panaméenne est chrétienne catholique. Pour autant, nos jeunes ont pu constater que la messe dominicale n’était pas plus suivie que chez nous. Cependant, les grandes fêtes chrétiennes font l’objet d’une très grande ferveur populaire qu’ils ont pu découvrir lors des temps festifs avec de nombreuses percussions et guitares. Ces premières journées ont été l’occasion d’une immersion dans la vie quotidienne et la culture des Panaméens, de découvrir les différentes activités économiques comme l’importance des marais salants, ou bien d’admirer les paysages du littoral de l’océan Pacifique. Ce furent des temps d’échanges et de partages avec la population locale mais aussi des moments fraternels avec les différentes nationalités présentes ; comme une grande marche jusqu’à la place principale d’Aguadulce où chaque groupe a pu se présenter.

Le 21 janvier, tous sont partis en bus pour Panama City en compagnie de jeunes tchèques. De nouvelles familles ont accueillis chaleureusement nos jeunes. Le pèlerinage est devenu plus spirituel avec une messe quotidienne, des temps de catéchèse par des évêques francophones et des enseignements quotidiens donnés par le pape François. Ses différents discours ont abordé la joie de rencontrer les autres, les pauvres, les migrants. Il a également eu un discours de vérité pour dénoncer la corruption très présente au Panama. La dernière journée des JMJ s’est achevée par une grande veillée, suivie le lendemain par une messe présidée par le pape François.

Puis nos jeunes ont eu la chance de visiter le canal de Panama et d’être reçus à l’ambassade de France, où ils ont pu échanger sur la situation du pays et témoigner de leur vécu des JMJ. De retour en France, ils continuent à nous témoigner les fruits de leur pèlerinage.

Retrouvez des témoignages et des photographies des JMJ 2019 dans le n° 814 du Sillon, aux pages 6 et 7.