Actualités

Regard sur l’art • 150 ans… quel bel âge !!

Il y a en 150 ans, en 1868, le diocèse de Limoges, comme la très grande majorité des diocèses de France, était en grand chantier. Des lieux de culte viennent d’être restaurés… Beaucoup sont en cours de restauration… Et un très grand nombre seront restaurés
ou reconstruits. C’est l’époque d’une reprise manifeste du « sentiment religieux » dit-on chez les historiens.

Monseigneur Félix-Pierre Fruchaud (évêque de Limoges de 1859 à 1871) encourage largement ce bel élan religieux et n’hésite pas, malgré les conditions difficiles de son époque, à sillonner son diocèse allant par exemple du Dorat à Felletin dans une même journée !

Voici quelques évènements marquants de l’année 1868… et avant 2019, il fallait bien fêter ces anniversaires !! IL y a d’abord, bien entendu, l’anniversaire de la reconstruction de la Chapelle de Notre Dame d’Arliquet (anniversaire dûment fêté avec de nombreuses et heureuses réjouissances… Aussi, ne manquez pas la célébration de clôture des 150 ans ce 8 décembre…).

Mail il y a aussi les lieux qui ont moins fait parler d’eux ! Notez par exemple la consécration de l’église juste reconstruite de Rilhac-Rancon, de la Mazière aux Bonshommes, la consécration du maître-autel de l’église de Crocq, la fin de la construction de l’église de Thiat… Les travaux du clocher d’Ambazac… des réparations conséquentes dans les églises de Saint-Priest-Taurion, La Celle-Dunoise, Chaptelat, Veyrac. Poussanges… etc.

Retrouvez l’intégralité de la chronique de l’Abbé André Vénitus dans le numéro 811 de décembre 2018, page 82.