Vie de l'Église

Synode des jeunes • Aux Églises locales de le faire vivre !

Dimanche 28 octobre, le pape François a clôturé le Synode des évêques sur les jeunes par une messe en la basilique Saint-Pierre. Si l’assemblée de Rome est close, le Synodes des jeunes doit se poursuivre dans les différents diocèses à travers le monde. C’est pourquoi, après trois semaines et demie de débats, les évêques présents au synode ont adressé une lettre aux jeunes, les appelant à s’impliquer dans une Église et un monde qui « ont un besoin urgent de votre enthousiasme » !

La veille de la clôture, le synode a adopté un document final de 167 articles rassemblés dans 55 pages. À la lecture, ce texte peut paraître consensuel. C’est pourquoi le pape François a rappelé à l’issue du vote que ce document n’est pas d’abord pour « les personnes à l’extérieur » sous-entendu de l’Église, mais que « nous en sommes les destinataires pour que ce document travaille ». Il renvoie ainsi les pères synodaux à leurs responsabilités, avec la mission de transmettre dans leurs Églises locales ce qu’ils auront vécu pendant ce Synode.

Retrouvez l’intégralité de l’entretien dans le numéro 811 de décembre 2018, page 8.

 

À l’issue du synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, voici la lettre des pères synodaux adressée aux jeunes.

 Lettre des Pères synodaux aux jeunes

C’est vers vous, jeunes du monde, que nous, Pères synodaux, voulons nous tourner, pour vous adresser des paroles d’espérance, de confiance et de consolation. Ces jours-ci, nous nous sommes réunis pour écouter Jésus, « le Christ éternellement jeune », dont la voix révèle vos propres voix, vos cris d’exultation, vos plaintes… vos silences aussi !

Nous connaissons vos quêtes spirituelles, vos joies, vos espérances, vos douleurs, vos angoisses, vos inquiétudes. Nous désirons aussi vous adresser une parole : nous voulons contribuer au développement de votre joie, pour que vos attentes se transforment en idéaux. Nous sommes sûrs que vous êtes prêts à vous impliquer, avec votre joie de vivre, pour que vos rêves se réalisent concrètement dans votre vie quotidienne, et dans notre histoire humaine.

Que nos faiblesses ne vous découragent pas, que les fragilités et les péchés ne fassent pas obstacle à votre foi. L’Église est votre mère, elle ne vous abandonne pas, elle est prête à vous accompagner sur de nouveaux chemins, dans les hauteurs, là où le vent de l’Esprit souffle plus fort, chassant les noirs nuages de l’indifférence, de la superficialité et du découragement.

Lorsque le monde, que Dieu aime au point de lui avoir donné son Fils Jésus, est replié sur les biens matériels, sur le succès immédiat, sur le plaisir, lorsqu’il broie les plus faibles, aidez-le à se réveiller et à tourner son regard vers l’amour, la beauté, la vérité, la justice.

Pendant un mois nous avons cheminé ensemble, avec quelques-uns d’entre vous et beaucoup d’autres qui se sont unis à nous par la prière et l’affection. Nous désirons maintenant poursuivre ce chemin dans toutes les parties du monde, là où le Seigneur nous invite à être disciples missionnaires.

L’Église et le monde ont un besoin urgent de votre enthousiasme. Faites-vous compagnons de route des plus fragiles et des plus pauvres, de tous les blessés de la vie.

Vous êtes le présent, illuminez maintenant notre avenir.