Accueillir la différence

Après avoir été longtemps cachée, exclue, mal traitée, la réalité de l’homosexualité fait partie maintenant ouvertement de notre société française. Elle traverse nos familles, nos lieux professionnels et sociaux, notre vie en Église… Quelle que soit notre orientation sexuelle, comment ressentons-nous cette réalité, comment l’accueillons-nous ? Quel débat crée-t-elle en nous et avec les autres ?
Quelle est notre attitude ? Avec qui en parlons-nous ? Pourquoi pas, sans jugement, sans a priori, sans stéréotype, en parler ?
Nous avons rencontré Éric et Cécile Tallon, responsables de l’équipe du diocèse de Limoges qui propose quatre soirées de réflexion.

Quelle a été la genèse de cette proposition ?

Lors du synode sur la famille, nous avions élaboré un questionnaire auquel quatre cents chrétiens du diocèse avaient répondu. Parmi les réponses, nous avions été très touchés par le témoignage d’une maman dont un des enfants est homosexuel. Elle s’était rendue dans un groupe de discussion qui s’était réuni pour répondre à notre questionnaire. Avant qu’elle n’ait pu aborder ce sujet, une des personnes du groupe avait sorti un stéréotype blessant au sujet des personnes homosexuelles. Elle avait été profondément blessée, ce dont elle nous faisait part dans son mot. Nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque-chose pour cette maman […].

Un cycle de quatre soirées dans les locaux de l’abbaye de Solignac, à partir de 20 h 30.

Jeudi 4 octobre 2018 : Projection du film Le ciel sur la tête de Régis Musset.

Jeudi 18 octobre : Pourquoi et comment ressentons-nous les différences ? Partages.

Jeudi 8 novembre : Réalités vécues en familles : quels chemins ? témoignages et débats.

Jeudi 15 novembre : Ouvertures pastorales. Échanges.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 809 d’octobre 2018, page 6.

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR