Un beau bouquet de mai !
Avril, avec ses jours d’été et son actualité foisonnante, a anticipé le mois de mai.
Bien des fleurs y ont été semées, les unes dans le terreau de la sainteté proposée par le Pape François, d’autres dans celui de la vie sociale et économique par les débats, les revendications et les votes qui bousculent notre vivre ensemble, de l’écologie, à la bioéthique en passant par l’accueil des migrants, mais aussi dans le terreau de la vie du monde par les frappes en Syrie, et les propos de paix venus de la Corée du Nord … sans oublier la vie en Eglise, synode des jeunes, journées des vocations et des communications sociales …
Allons-nous, en ce mois de mai, piétiner toutes ces semences, couper trop vite ce qui nous semble de l’ivraie, laisser en friche la terre des hommes pour nous contenter des longs w.e. et même des viaducs, prenant la clef des champs de nos sacro-saints bords de mer ou de nos jardins privés?
Chacune de ces fleurs aura besoin de nos soins, de nos engagements, de nos rencontres et de nos prières pour s’épanouir en lumière, en pollen d’amour où tant d’abeilles que nous sommes attendent d’y travailler au profit d’un miel si nécessaire à notre santé, corporelle, sociale et spirituelle.
Quelqu’un attend que nous cueillions les fleurs de la vie des hommes pour les déposer à ses pieds, en bouquet d’intentions, de supplications, de reconnaissance et de merci, c’est la Vierge Marie. Il est à elle ce mois de mai !
Le parfum de la sainteté se répandra de plus en plus autour de nous. Le Pape François nous en rappelle le secret « C’est l’invitation à partager la joie du Seigneur, à vivre et à offrir avec joie chaque moment de notre vie en Je faisant devenir dans le même temps un don d’amour pour les personnes qui sont à nos côtés. »
J.-M. Mallet-Guy
En parcourant ce numéro du Sillon vous verrez que nous avons tenu à honorer ces sujets si divers, avec en dossier l’invitation à butiner dans les bibliothèques chrétiennes pour une meilleure connaissance de notre foi.