Dossiers

Bioéthique : Quel monde pour demain ?

La consultation publique des états généraux de la bioéthique s’achève début mai. Quel monde voulons-nous demain ? Mgr Bozo invite tous les chrétiens du diocèse à y participer et à dialoguer sur la vision de l’Homme, de l’Humanité en général. Il propose un dialogue fondé sur la raison, source de vérité.

États généraux de la bioéthique : notre responsabilité

Chers diocésains, vous avez entendu parler de la prochaine révision des lois bioéthiques et des « états généraux » qui la précèdent. Le but des états généraux, initiés lors de la dernière révision des lois bioéthiques, est de permettre aux citoyens de prendre connaissance des avancées scientifiques et techniques concernant la bioéthique afin de se forger un avis et de l’exprimer.

Le risque serait de penser qu’il s’agit de questions de spécialistes. Mais ce qui est en jeu, c’est d’abord le respect de l’être humain dans sa dignité inaliénable, dans sa vulnérabilité. C’est aussi la vocation de la médecine et des médecins : avec la requête de la « PMA pour toutes » les médecins ne répondraient plus à une demande médicale, mais à une demande « sociétale », ils ne soigneraient plus, ils fourniraient une prestation. Si nous n’y prenons garde, si nous nous laissons porter par les sondages d’opinion et aveugler par les progrès scientifiques, nous risquons d’entrer dans une époque de matérialisation et de commercialisation du vivant, nous risquons de cautionner ce qu’on peut déjà appeler un eugénisme de masse.

Puisque ces états généraux sont annoncés comme une occasion d’entendre et d’intégrer les contributions de tous en vue d’éclairer le législateur, nous, catholiques, avons notre part de responsabilité : celle de nous informer et de donner notre avis. Elle sera peut-être une goutte d’eau, au moins doit-elle ne pas manquer, car alors nous n’aurions pas fait ce qui dépend de nous […]

Je compte sur vous. Je vous invite à ne pas négliger le moyen de la prière, indispensable pour ce bon combat !

+ Mgr Pierre-Antoine Bozo, évêque de Limoges

Contribuer au débat

etatsgenerauxdelabioethique.fr jusqu’au 29 avril 2018.

Retrouvez l’intégralité du dossier dans le numéro 804 d’avril 2018, pages 8-10.