Colloque : Aux origines de La Souterraine

Les 18 et 19 novembre derniers, le Millénaire de la fondation de La Souterraine a été dignement fêté par un colloque historique, organisé par le CRIHAM de l’Université de Limoges, la DRAC Nouvelle Aquitaine, la Société des Sciences de la Creuse et la municipalité. Archéologues et historiens ont présenté les résultats de leurs recherches, sur les origines de la ville, des temps gallo-romains jusqu’à la fin du Moyen Âge.

La municipalité de La Souterraine, en proposant de fêter le millénaire de la fondation de la ville, a suscité l’engouement du monde associatif mais aussi celui des archéologues et des historiens. Le CRIHAM de l’Université de Limoges, la DRAC Nouvelle Aquitaine et la Société des Sciences de la Creuse ont saisi l’occasion pour proposer aux Sostraniens de redécouvrir leurs origines. En partenariat avec la municipalité, tous se sont mis au travail pour retourner dans les fonds d’archives et dans les rapports des dernières campagnes de fouilles archéologiques.

Tout a commencé par la réalisation d’une exposition retraçant l’histoire de la ville au travers d’une dizaine de documents d’archives sélectionnés par les Archives départementales de la Haute-Vienne et de la Creuse. Les dix panneaux ont été réalisés par le service reprographie de la ville de La Souterraine. Une mallette pédagogique à destination des plus jeunes a également été conçue par le service éducatif des archives de la Creuse. Cette exposition est toujours visible à la Médiathèque Intercommunale René Chatreix.

Après plus d’un an de préparatifs et de recherches, archéologues et historiens ont présenté les résultats de leurs travaux le samedi 18 novembre, devant une assistance dépassant les 200 personnes. De nombreux Sostraniens, avec leurs édiles, ont assisté avec attention et passion aux différentes communications qui se sont succédées toute la journée du samedi 18 novembre.

%d blogueurs aiment cette page :
Le Sillon

GRATUIT
VOIR