Banque alimentaire • Une histoire de partage

Le 13 mars 1984, un an et demi avant le fameux appel de Coluche, le journal « La Croix » publiait une tribune signée par une religieuse, sœur Cécile Bigo, et intitulée « J’ai faim ».

Dans ce texte, sœur Cécile dénonçait le scandale de la pauvreté qui cohabite avec un gigantesque gaspillage de denrées alimentaires. Elle appelait donc à la mise en place d’un procédé de récupération rapide et efficace des aliments non consommés avant qu’ils ne soient jetés à la poubelle. C’est de cet appel qu’est né en France le réseau des Banques Alimentaires.
Il en existe aujourd’hui 79 en France, et bien que celle de la Haute-Vienne, créée en 2000, soit l’une des plus récentes, elle est très vite devenue le principal acteur de l’aide alimentaire dans le département. Elle a récupéré et redistribué l’an dernier près de 1 200 tonnes de nourriture au profit des plus démunis, soit l’équivalent de 2 400 000 repas.
La B.A.87 fonctionne en fait comme un véritable grossiste au service des associations qui distribuent l’aide alimentaire en Haute-Vienne, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, La Bonne Assiette, Emmaüs, l’Ordre de Malte, etc… Plusieurs C.C.A.S. et 3 épiceries sociales sont également approvisionnés par la Banque Alimentaire.

Banque Alimentaire Haute-Vienne 9 Rue Fernand Malinvaud,
87000 Limoges
Tél. : 05 55 31 07 14
ba87@cegetel.net

Banque Alimentaire Creuse
11 Zone Artisanale Clocher 23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois Tél. : 05 55 51 28 46
ba230@banquealimentaire.org

%d blogueurs aiment cette page :
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR