Vie de l'Église

Prier avec • le Notre Père

A leur dernière assemblée plénière (28-31 mars 2017), les évêques français ont rendu la nouvelle traduction du Notre Père exécutoire le 3 décembre prochain. Ce jour qui est le premier dimanche de l’Avent marque en effet le début de la nouvelle année liturgique.

En officialisant cette nouvelle traduction du Notre Père, les évêques à Lourdes l’ont présentée comme devenant traduction en usage « dans toute forme de liturgie publique ».

Œcuménisme

Il est bon de rappeler que le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CECEF) a recommandé que lors des célébrations œcuméniques qui auront lieu à partir de l’Avent 2017, la sixième demande du Notre Père soit ainsi formulée : « et ne nous laisse pas entrer en tentation ». Une manière d’honorer l’invitation du Christ « Que tous soient un » (Jn 17, 21).

Diocèse de Limoges

Dans le diocèse, le Service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle a envoyé aux paroisses un dossier sur le Notre Père réalisé à partir de celui de la Conférence des évêques. Un MP3 permet également d’apprendre le Notre Père à partir d’un nouveau chant.

 

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,

que ton règne vienne,

que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui

notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses,

comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas entrer en tentation

mais délivre-nous du Mal.

Amen