Un temps de grâces

Il ne s’agit pas des 100 jours de notre Président de la République mais bien de l’ordination épiscopale de Monseigneur Pierre-Antoine  Bozo célébrée le dimanche 3 septembre en la cathédrale de Limoges. Plusieurs pages de ce numéro du Sillon nous y préparent : La couverture, l’agenda, une page  Vie  de l’Eglise, les pages Cœur de Ville et de nombreux articles des pages  paroisses.

Dimanche, le temps suspend son cours pour accueillir dans l’action de grâces, dans la prière et dans la joie profonde de l’Evangile, l’évêque qui nous est donné, consacré par l’Esprit Saint, porté par la prière de toute l’Eglise.

Venus très nombreux du diocèse de Séez, de tout le diocèse de Limoges et bien d’au-delà, en Peuple de Dieu, nous vivrons ce temps comme un don de l’Esprit dans la vraie tradition venue des Apôtres et reçue du Christ.

A cette heure-là, il sera 15 h, que nous soyons dans la cathédrale, sur la place  ou chez nous à l’écoute de RCF, dans le silence aussi, nous célébrerons en communion les uns avec les autres l’évènement. Ouvrons, alors, grande la voile de notre cœur.

Des jeunes rassemblés dès la veille à Solignac et le matin à Condat, venus de la Combraille jusqu’en Limousin, comme St Martial, prennent le chemin de l’an- nonce de l’Evangile pour l’apporter jusqu’au cœur de la cité des Limousins.

L’espérance les anime, ils nous rap- pellent qu’advient toujours le temps des commencements  !

L’histoire de notre diocèse est belle, marquée par le temps des abbayes  et des monastères, mais aussi des luttes pour les plus humbles avec les « abbés démocrates » et les prêtres ouvriers. Il a reçu le beau titre de « terre des saints ». Nous les avons honorés l’an dernier avec ferveur. L’Evangile à travers les siècles y a tracé des sillons sans atteindre pour au- tant tous les cœurs, mais « jamais, jamais cette terre n’aura baissé les bras. »

Merci, à vous Monseigneur Bozo, à tous ceux qui ont préparé avec cœur ce temps de grâces et à tous ceux qui s’y associeront.

Jean-Marie Mallet-Guy

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR