Père Bernard Devert : Prêtre Bâtisseur

Président fondateur d’Habitat et Humanisme, le Père Bernard Devert est né à Lyon en 1947. Après des études de droit, il intègre
un cabinet d’administration d’immeubles puis crée une société de placements immobiliers, et à 37 ans, sa propre société de promotion immobilière.

Dans le même temps, répondant à un appel reçu dans sa jeunesse, Bernard Devert suit un parcours théologique qui le conduira à la prêtrise en 1987. Il sera notamment pendant 13 ans aumônier du centre anti-cancéreux Léon-Bérard à Lyon.

Dans les années 80, Bernard Devert prend conscience des injustices liées au logement et notamment, celles engendrées par la rénovation des centres-villes qui relèguent les classes populaires dans les  quartiers périphériques.

La création d’Habitat et Humanisme en 1985 est le résultat de ces deux élans : l’esprit d’entreprise – le « génie » immobilier- et la soif de justice. Le Mouvement s’attache à loger les familles à faibles ressources, en privilégiant la localisation dans des quartiers « équilibrés » pour favoriser la mixité sociale au cœur des villes.

%d blogueurs aiment cette page :
Le Sillon

GRATUIT
VOIR