Regard sur l’art : Oh Cieux !! que s’élève ta Gloire !

C’est entendu … Et cet adage popu­laire revient souvent sur nos lèvres : « toutes les routes mènent à Rome » !

Soit ! Ce mois-ci j’ose vous proposer mieux: la route des Cieux … Et elle est limousine ! Ren­dez-vous donc dans les Monts de Blond …

Là, vous rencontrerez l’indication « Chapelle de Vaulry» … faites-y une escale, déposez en ce mois de Mai vos fardeaux aux pieds de la Vierge tutélaire … vous goûtez déjà les joies du ciel, c’est certain, mais votre route n’est pas finie. Continuez. Vous verrez la direction «Cieux» … et bien sûr, avec fougue vous arriverez sur une belle hauteur.

Un beau clo­cher signale que c’est là: vous avez déjà vécu une belle ascension. Poussez maintenant la porte et entrez dans ce beau vaisseau. Saint Martial y est à l’honneur, mais, si on observe les vitraux d’un peu plus près, on se rend compte que la Vierge Marie tient une bonne place : de bon augure pour ce mois qui lui est consacré. C’était le vœu du donateur et bienfaiteur, l’abbé Jean Roby, prêtre de la compagnie de St Sulpice, professeur de morale au Grand Séminaire de St Sulpice à Paris, dont la famille est originaire de cette commune.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans le numéro 805 de mai 2018, page 84.

%d blogueurs aiment cette page :