Actualités

Acacia • Dialogues entre Chrétiens et Francs-Maçons

Pour marquer ses dix années de dialogues entre Chrétiens et Francs-Maçons, l’association Acacia a présenté jeudi 26 octobre à la BFM le recueil de toutes ses conférences depuis les années de sa fondation. Elle avait choisi pour fêter ses dix ans un thème d’actualité et d’importance : Le transhumanisme est-il un humanisme ?

L’intervenant au nom du groupe des Maçons nous a permis de connaître ce phénomène en plein essor, fort développé en Californie, en Chine, arrivé jusqu’en Europe, ainsi que la définition que se donnent les courants transhumanistes. « Un mouvement culturel et intellectuel qui affirme qu’il est possible et désirable d’améliorer la condition humaine par l’usage de la raison… des techniques visant à éliminer le vieillissement… et à améliorer les capacités de l’être humain… » Il concluait son intervention par cette question incontournable : « C’est donc un homme nouveau, différent, remodelé, augmenté mais est-il encore humain ? » En fait, ces courants transhumanistes sont du scientisme : la science et la technique à elles seules donnent sens à l’humain et peuvent organiser son avenir !

L’apport du groupe des chrétiens s’est davantage appliqué à poser les critères qui permettent de répondre à la question, en formulant des interrogations, et en rappelant la vulnérabilité et la mort qui caractérisent notre condition humaine, s’appuyant sur de longues citations de la Bible.

Votre soutien est primordial pour votre journal.

Vous pouvez effectuer en toute sécurité vos dons en ligne (carte bancaire uniquement) via la plateforme Credofunding

https://www.credofunding.fr/fr/associations/le-sillon

Votre don est déductible de vos impôts comme le permet la loi du 17 avril 2015 en faveur du pluralisme de la presse. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !