Nouvelles du petit patrimoine religieux
Fête de la Sainte-Croix à Cussac
Une main anonyme a déposé un bouquet de fleurs à la croix de carrefour à Cussac en la fête de la Sainte-Croix (14 septembre). Une belle tradition qui se perd hélas, alors qu’elle témoigne de l’attachement des chrétiens aux symboles de l’évangile pour les automobilistes. Encourageons les bouquets anonymes à nos croix du Limousin.
Nouvelle croix restaurée à Aixe-sur-Vienne
La croix du Puy Nemard, arrachée par la tempête de 1999, a enfin été restaurée. Que sa propriétaire soit remerciée d’avoir fait appel à l’association Sauvegarde du petit patrimoine rural spirituel limousin. Il restera à la bénir, ce qui pourra être fait lorsque sera inaugurée la nouvelle déviation d’Aixe-sur-Vienne, une opportunité qui permettra de bénir la croix de Lageaud, qui a été sauvegardée par l’intervention du maire, René Arnaud. Les deux croix pourront alors donner lieu à une cérémonie paroissiale et conviviale.
Nouvelle croix de la Judie à Saint-Martin-le-Vieux
À la demande de M et Mme de Blignières, une nouvelle croix remplace celle, vermoulue par le temps, au carrefour de la Judie. M. le curé d’Aixe-sur-Vienne est venu la bénir en présence de la famille, des bénévoles et de l’entreprise Aprobois des Feuillardiers. Une belle initiative qui peut donner des idées à tout propriétaire de croix sur son terrain.
S’adresser à Sauvegarde du petit patrimoine rural spirituel limousin via Le Sillon.