Parcours en nos troubles
Premier forum dédié aux troubles neurodéveloppementaux chez les jeunes
Trois associations ancrées sur le territoire limousin : l’Odyssée des Dys, l’APEL du Limousin, et la FCPE, créent ensemble le premier forum dédié aux troubles neurodéveloppementaux chez les jeunes scolarisés de la maternelle au supérieur, le samedi 23 novembre 2024 de 10 h à 17 h, salle Rok à Panazol.
Cet événement sera l’occasion d’un éclairage sur les parcours possibles sur notre territoire : de la suspicion initiale au diagnostic, en passant par les prises en charge et les accompagnements. L’importance de ne pas se sentir seul dans ce cheminement complexe est essentielle ! L’écoute, le conseil et le partage d’expérience sont au cœur de ces rencontres, permettant à chaque famille d’envisager un futur plus prometteur pour leur enfant ! Vous aurez la possibilité d’échanger avec une trentaine de professionnels et associations.
Voici le programme de la journée (garderie et restauration sur place) :
– 10 h : ouverture du Forum
– 11 h : présentation et table ronde avec nos deux parrains : Maxime Jouhaud (autiste Asperger et créateur de réseau des villes amicales pour l’autisme ») et Thomas Bourhis (dyslexique sévère, jeune navigateur)
– 13 h 30 – 15 h : conférence du Dr Lemonnier, psychiatre et directeur médical du Centre de Ressources Autisme de Limoges
– 15 h 30 – 16 h 30 : présentation du dispositif PCO (plateforme de coordination et d’orientation), par le Dr Redon (pédiatre) et Mme Thomas (Directrice PCO)
La compréhension des troubles Dys a progressé de façon notable depuis la fin du XIXe siècle, tandis que celle de l’autisme n’a véritablement émergé qu’au cours du XXe siècle. Au fil des recherches en neurosciences, la dyslexie, la dysorthographie, etc… ont laissé place aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages et les Troubles Envahissants du Développement sont devenus les Troubles du Spectre de l’Autisme. En 2024, que savons-nous de plus sur ces troubles ?
Malgré les progrès, ils restent largement méconnus et les familles se confrontent toujours à un véritable défi, à de l’incompréhension et de la solitude. Ce forum est une occasion pour les familles de mieux accompagner leurs jeunes, de rencontrer des professionnels, ainsi que des associations jouant un rôle clé dans ce domaine.