Actualités

Varlin Pont-Neuf, au service de l’insertion

Depuis les jardins de l’Évêché, la silhouette de l’ancien « Grand Séminaire » se découpe sur la rive gauche de la Vienne. Une aile de ce bâtiment abrite l’association Varlin Pont-Neuf et sa résidence habitat jeunes, havre de repos pour les résidents, mais aussi une ruche d’activités diversifiées en faveur de l’insertion sociale et économique.

Marie-Christine Sarre est une enfant de la rive gauche. Revenue à Limoges après une riche carrière professionnelle, elle a accepté, un peu comme une évidence, la présidence de l’association Varlin-Pont-Neuf. « J’ai toujours connu ce qu’on appelait à l’époque le « FJT » à l’intérieur du « Grand Sem ». Mes parents étaient très engagés dans la vie associative du quartier au sein de la paroisse Sainte-Valérie, de l’Alouette et du FJT. J’ai accepté d’en assurer la présidence probablement par attachement à mon histoire familiale mais aussi et surtout compte tenu de l’énergie et des valeurs portées par l’association. Varlin Pont-Neuf a su en effet, au-delà du logement des jeunes, s’adapter et développer, plusieurs secteurs d’activité complémentaires afin d’apporter une réponse plus globale aux publics, jeunes et moins jeunes, s’adressant à l’association. Et ce, afin de faciliter avec tolérance et respect, leur insertion durable dans une société pas toujours bienveillante à leur égard ».

L’association agit donc dans le but de favoriser l’insertion de personnes ayant de faibles ressources en proposant des solutions logements (appartements, chambres…), mobilité (location, réparation et vente de véhicules) ou emploi (formation, contrat de travail, emploi en insertion, création d’entreprises…), solutions qui leur permettront de franchir une étape en levant des freins à leur insertion sociale et professionnelle. Organisée en 4 pôles d’activités : habitat jeunes, mobilité, insertion professionnelle, création d’activités, l’association fait appel à une diversité de métiers de l’animation, du travail social, de l’insertion, de l’entretien et de la maintenance des bâtiments, de la mécanique automobile etc.

Pour Stéphane Gougard, le directeur, l’utilité de l’association n’est plus à démontrer : « Varlin Pont-Neuf doit continuer à être à l’écoute de près de 1500 personnes que ses équipes accompagnent chaque année pour adapter et apporter de nouvelles solutions sur son territoire ».

Association Varlin Pont-Neuf, 32 rue de Fontbonne 87000 Limoges – www.varlinpontneuf.fr

Paul Angleraud