Assemblée diocésaine synodale – 14 septembre
Après les travaux de l’équipe d’éveil synodal et de Pentecôte 2022, l’équipe diocésaine synodale a pris la relève pour continuer à insuffler une démarche synodale dans le diocèse de Limoges autour de la question : être missionnaire dans les paroisses de demain ? Après un an de réflexion au sein de l’équipe et surtout après avoir sollicité paroisses, services diocésains et mouvements à réfléchir à cette question, il est temps de commencer à bâtir des propositions pour répondre aux enjeux de la mission au sein de nos paroisses. Cette nouvelle étape débutera par une première assemblée diocésaine synodale le samedi 14 septembre 2024.
Qu’est-ce que l’équipe diocésaine synodale ?
L’équipe diocésaine synodale a été installée le 16 septembre 2023 à la demande de Mgr Bozo. Elle doit réfléchir à la mission au sein de nos paroisses dans les prochaines années en tenant compte des enjeux actuels et à venir (réalités de la présence chrétienne dans notre société, inégalités et disparités des territoires en Creuse et en Haute-Vienne, démographie du clergé, entre autres). Elle a également pour mission de continuer à insuffler la démarche synodale au sein du diocèse de Limoges en s’appuyant sur les travaux de l’équipe d’éveil synodal et de Pentecôte 2022. C’est pourquoi, elle a sollicité les paroisses, les services diocésains et les mouvements à participer à la réflexion sur la mission dans nos paroisses de demain, à l’aide du livret élaboré par la Commission « Territoires » en septembre 2023.
Quels retours ?
À ce jour, les retours écrits sont conséquents : plus de soixante-dix pages pour les trente paroisses du diocèse, une vingtaine de pages pour les services diocésains et une dizaine de pages pour les mouvements, auxquelles s’ajoute un an de travaux de l’équipe. Il était donc temps de faire une synthèse de tous ces retours. C’est pourquoi, l’équipe diocésaine en accord avec Mgr Bozo organise une première assemblée diocésaine synodale le samedi 14 septembre.
Quel est l’objectif de l’assemblée ?
Cette assemblée a pour objectif de relire par domaines la synthèse de tous les retours précités, de la confronter aux textes de référence de l’Église (droit canon, textes du pape François, réflexions diverses autour du Synode romain,…) et de commencer à élaborer des propositions concrètes qui pourront être mises en œuvre dans nos paroisses pour continuer à annoncer la Bonne Nouvelle.
Quelle organisation ?
Pour qui ?
Les membres des équipes d’animation pastorale (EAP) des trente paroisses du diocèse, des représentants des services diocésains et des familles de mouvements, les prêtres, les diacres et des représentants des différents conseils diocésains.
Où et quand ?
À partir de 9 h : accueil des délégués à la Maison diocésaine.
9 h 30 : ouverture de l’assemblée à l’église Sainte-Valérie.
10 h – 12 h : travail par groupes sur différents domaines afin d’élaborer des propositions à partir des retours reçus.
12 h : déjeuner.
14 h- 16 h : travail par groupes.
16 h : célébration eucharistique du jour à l’église Sainte-Valérie.
Quelles suites ?
Les travaux de cette assemblée serviront de base de travail à l’équipe diocésaine synodale qui devra élaborer des propositions de réforme pour pouvoir continuer à être missionnaire dans nos paroisses de demain. Elles seront présentées, discutées et amendées lors d’une prochaine assemblée fixée le samedi 24 mai 2025, où elles seront remises à notre évêque. Mgr Bozo prendra ensuite le temps de la réflexion jusqu’au 11 novembre 2025, troisième et dernière assemblée où il présentera des orientations pour le diocèse.
L’équipe diocésaine synodale reste à l’écoute de tous les chrétiens du diocèse qui souhaitent faire part de leurs réflexions pour annoncer toujours mieux la joie de l’Évangile en Creuse et en Haute-Vienne : paroisses2025@diocese-limoges.fr
Retrouvez Le Sillon n° 872 de juin 2024 en ligne pour seulement 20 euros à l’année