Inventaire du petit patrimoine rural spirituel
Présentation de Julie Cominotto qui a pour mission d’inventorier durant un stage de deux ans le petit patrimoine rural spirituel sur le territoire de Limoges Métropole.
Présentez-nous votre formation et les raisons de votre motivation pour ce stage ?
Je suis étudiante en Master 1 Sciences sociales parcours « Valorisation et développement territorial ». J’ai décidé d’entreprendre ce stage car il allie recherche et pratique sur le terrain et aussi parce qu’il permet de rencontrer de nombreux acteurs (habitant, commune, service de l’inventaire…). Par ailleurs, j’aime bien les traditions locales, les légendes et je trouvais cela intéressant de sauvegarder la mémoire collective de ce type de patrimoine.
En quoi consiste votre stage ?
J’ai à réaliser un inventaire du petit patrimoine spirituel et rural (particulièrement les croix, les calvaires, les statues, les lavoirs, les bonnes fontaines, les clédiers…) sur 20 communes de Limoges Métropole, en priorisant trois communes qui viennent juste d’y entrer (Chaptelat, Couzeix, Verneuil-sur-Vienne). Cela va permettre d’élaborer le PLU de Limoges Métropole et d’établir un inventaire complet et exhaustif pour l’association « Sauvegarde du petit patrimoine spirituel rural Limousin ».
Le petit patrimoine spirituel et rural est-il suffisamment protégé et comment mieux le protéger ?
Non, il n’existe que des données et des inventaires partiels et quelques éléments protégés « Monument Historique » mais ils sont très peu, voire en péril. On peut le protéger en l’inscrivant dans les documents d’urbanisme (L.151-19), en sensibilisant les élus, en l’entretenant à travers la restauration, en le faisant connaitre le plus possible avec la mise à disposition de l’inventaire, la communication ou encore en l’interprétant à travers la création de sentiers de randonnées, d’activités, ce qui pourrait contribuer au développement local d’une commune.
Les lecteurs du Sillon sont les bienvenus s’ils disposent d’informations sur ce petit patrimoine dans les communes de Chaptelat, Couzeix, Verneuil-sur-Vienne, Limoges, Peyrilhac, Veyrac, Saint-Gence, Bonnac-la côte, Rilhac-Rancon, Le Palais-sur-Vienne. Ils peuvent écrire à sauvez.patrimoine.spi.limousin@gmail.com
Retrouvez Le Sillon n° 872 de juin 2024 en ligne pour seulement 20 euros à l’année