Campagne 2024 pour le denier de l’Église
2024 est dédiée aux Vocations. Chaque dimanche nous disons la prière proposée par notre évêque pour que le diocèse de Limoges continue à avoir les prêtres dont nous avons besoin. Nous voulons des prêtres dans nos villes et dans nos campagnes, il est donc nécessaire qu’ils aient les moyens matériels de vivre en exerçant leur ministère. Ces moyens sont entre nos mains : c’est le denier de l’Église.
Les prêtres n’ont pas d’activité salariée. Leur paroisse leur fournit un toit, mais chacun doit assurer lui-même ses dépenses quotidiennes (nourriture, habillement, chauffage, mutuelle,…) avec un traitement, sensiblement inférieur au SMIC, reçu du diocèse, et qui est le même pour tous – y compris pour notre évêque. Le denier est la seule source de financement des traitements et des retraites du diocèse : les quêtes et les offrandes données à l’occasion de sacrements doivent couvrir les frais de fonctionnement des paroisses, et les projets sont financés par des legs ou des dons particuliers. Depuis plusieurs années, dans le diocèse de Limoges, la collecte du denier est insuffisante pour couvrir l’ensemble des besoins. Un léger progrès s’est amorcé en 2023, il doit se confirmer en 2024.
En entrant en sacerdoce, les prêtres nous confient leur subsistance : répondons à leur confiance. Cette semaine, nous lançons dans le diocèse la campagne 2024 du denier. Nous prions pour les Vocations, joignons l’action à la prière et donnons au denier de l’Église !