Diocèse de Limoges

KERYGMA, c’est quoi ?

Tous ceux qui s’engagent à annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, à initier à la vie chrétienne, interrogent le monde, la société. La démarche KERYGMA vise à mettre en lumière la nécessité d’une annonce kérygmatique dans toutes les pastorales car toutes sont au service de la nouvelle évangélisation. Cette initiative de l’Église de France veut stimuler et redonner un élan à l’évangélisation en France, donner envie de témoigner de la présence du Christ Sauveur dans sa vie, reconnaître, observer, partager les expériences locales d’évangélisation.

En se faisant connaître, Dieu transforme. Par sa grâce, nous le connaissons et nous sommes transformés. Les deux sont indissociables. Dieu nous rend ainsi acteurs de la transmission de la Révélation. Nous devenons ses « témoins ». Saint Paul en a une vive conscience : « sa grâce en moi n’a pas été vaine ! » (1 CO 15,10). Quel témoin ne fut-il pas ! (extrait de la lettre au catéchiste de Mgr Pierre d’Ornellas 2012).

De Kérygme à Rassemblement KERYGMA à Lourdes en quatre questions !

Le Kérygme, c’est quoi ? 

C’est l’Annonce du cœur de la foi chrétienne : « Jésus-Christ est mort et ressuscité pour nous ! »

Le Pape François le dit avec ses mots: « Jésus t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. »

KERYGMA, c’est quoi ?

C’est une initiative de l’Église en France pour stimuler et redonner un élan à l’évangélisation en France, donner envie de témoigner de la présence du Christ Sauveur dans sa vie, reconnaître, observer, partager les expériences locales d’évangélisation.

Être disciple missionnaire, c’est quoi ? 

Un disciple missionnaire est un chrétien qui croit en la Parole de Jésus et qui veut l’annoncer. 

Définition du Pape François : « Le missionnaire est le disciple qui transmet l’amour du Christ » 

Pourquoi le rassemblement KERYGMA à Lourdes ? 

Toutes celles et ceux qui s’engagent dans différentes pastorales au service de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ de tous les diocèses de France vont se retrouver. Ensemble, nous allons nous ressourcer dans ce lieu de pèlerinage, réfléchir sur la mission et ouvrir des pistes à la lueur des différentes petites pousses d’évangélisation apportées par chaque équipe kerygma diocésaine.

Pour participer à ce rassemblement, quel que soit votre engagement pastoral en paroisse, en école catholique, en mouvements ou services d’église, il suffit de s’ adresser à la référente Kerygma diocésaine : Chantal Marchet chantal.m@diocese-limoges.fr ou 05 55 77 86 25, adjointe du Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat.

C.M