Vie de l'Église

Messe des peuples le 17 septembre

« Libres de choisir entre migrer et rester » tel est le thème choisi par le Pape François pour la 109e Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié qui aura lieu le 24 septembre prochain.

En choisissant ce thème, le Pape souhaite regarder les phénomènes migratoires sous tous les aspects qui caractérisent les étapes du processus de la migration : départ du pays d’origine, parcours de migration à travers différents pays, l’arrivée dans le pays d’accueil, sans occulter la possibilité du retour. Migrer devrait toujours être un choix libre, et pourtant, nous le savons bien, souvent, ce n’est pas le cas.

Conflits, guerres, persécutions, catastrophes naturelles et impossibilité de mener une vie digne dans le pays d’origine contraignent des millions de personnes à partir. Souvent, c’est aussi la situation économique, sociale ou politique dans le pays d’origine. Y remédier nécessite l’engagement de tous pour faciliter le vivre ensemble et la juste répartition des biens et des richesses de ces pays. Cependant, le Pape nous appelle aussi à nous demander ce que nous pouvons faire pour les aider – mettre fin au colonialisme économique, à la course aux armements – et aussi, ce que nous devons cesser de faire – le pillage des ressources de ces pays, la dévastation de notre maison commune.

Bien sûr, la tâche incombe d’abord aux pays d’origine et à leurs dirigeants appelés à agir pour le bien commun et non à favoriser les intérêts de quelques-uns. Mais, ils doivent être mis en mesure de le faire sans être privés de leurs ressources naturelles et humaines et sans ingérences extérieures.

Il est donc important que chaque pays et la communauté internationale fournissent un effort conjoint pour garantir à chacun le droit de ne pas migrer, c’est à dire la possibilité de vivre en paix et dans la dignité sur sa propre terre. Tant que ce droit n’est pas garanti, beaucoup devront encore partir à la recherche d’une vie meilleure.

La parabole du Jugement dernier (Mat. 25, 35-36) nous exhorte à reconnaître dans chaque migrant un frère, une sœur dans le besoin, mais aussi le Christ lui-même qui frappe à notre porte.

Pour cette Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, le service national Mission et Migrations de la Conférence des Évêques de France a préparé un dossier disponible sur le site internet « missionetmigrations.catholique.fr » comprenant notamment le message du pape François et la prière qu’il a rédigée, des propositions d’animation liturgique,

À l’occasion de la JMMR, nous organisons comme chaque année, la messe des Peuples, avec les communautés issues de la migration. Celle-ci aura lieu cette année le dimanche 17 septembre à 11 h à l’église Saint-Martial de Beaubreuil où nous serons accueillis par le Père Jean-Michel Bonnin et la communauté de la paroisse Saint-Augustin. À la suite de la messe, un repas sera partagé entre les participants, suivi d’un temps d’échanges sur le thème de la journée.

Pour tous renseignements :

Marie Françoise et Hervé Magne

27, rue des Félines – 87100 Limoges

Tel : 06 86 16 03 14 

Mail : marifetherve.magne@orange.fr