Ostensions limousines : Patrimoine culturel immatériel de l’humanité
L’association « Ostensions septennales limousines patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO » œuvre pour la connaissance, la sauvegarde, la valorisation, le rayonnement et la transmission des Ostensions. Elle est directement liée à la reconnaissance des Ostensions par l’UNESCO, événement majeur dont nous fêterons les 10 ans cette année.
Le rôle de l’association est de s’assurer que soient respectées la tradition et la pratique de ces événements tels qu’ils ont été inscrits par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Pour ce faire, l’association agit à travers différents moyens : communication autour de l’événement, organisation de colloques, d’expositions et de conférences. C’est dans cette perspective que, cette année, nous organisons quelques événements ouverts à tous (voir Le Sillon n° 861 – juin 2023 – p. 17).
Parallèlement, nous tentons de développer une veille culturelle et patrimoniale autour de la conservation et de la valorisation des objets, affiches, livrets, photos et films liés à chaque Ostension. Dans ce cadre, ces dernières semaines, ont été remis à l’association deux fonds documentaires. L’un, déposé au Dorat, réuni par Bernard Gorse et constitué d’une documentation liée aux Ostensions dans chaque ville ostentionnaire, essentiellement depuis les années 1960 ; l’autre, bientôt à Saint-Junien, réunissant des centaines de diapositives des Ostensions des années 1970-1980 pour l’essentiel, prises par l’ethnologue Françoise Lautman dans le cadre de ses recherches.
Ainsi, se plaçant sur le plan patrimonial et non-confessionnel, l’association n’exerce pas de rôle dans l’organisation et le déroulement cultuel des Ostensions. Mais nous sommes des interlocuteurs privilégiés des communes ostensionnaires mais aussi du diocèse, des confréries et des comités qui les organisent car ces institutions font vivre cette tradition.
Daniel-Odon Hurel