Les Ostensions de la fraternité
En 2020, dans sa lettre pastorale, « En chemin vers les Ostensions », notre évêque Mgr Pierre-Antoine Bozo nous a proposé de préparer l’évènement diocésain de 2023 en nous appuyant sur les trois vertus théologales : la foi, l’espérance et la charité, chacune nous aidant à nous rapprocher de Dieu, source d’amour.
S’inscrivant dans cette démarche diocésaine sur le thème de la charité, le Conseil Diocésain de la Solidarité propose de clôturer l’année ostensionnaire par un ensemble d’actions et de célébrations mettant en avant la fraternité, dont le besoin au sein de toutes nos communautés a été mis en avant dans les échanges synodaux de Pentecôte.
Cette fraternité, nous sommes conscients que nous en avons fortement besoin entre nous, chrétiens, pour nous rapprocher les uns des autres malgré nos différences. Nous avons aussi besoin de la vivre avec tous les hommes croyants ou non, en particulier avec ceux en situation de détresse, en veillant à ce que cette attention ne reste pas l’affaire de spécialistes engagés dans des groupes multiples (Secours catholique, Société Saint Vincent de Paul, CCFD, Pastorale de la Santé, Comités de jumelage, etc).
Montrer notre capacité à être fraternels, tel sera l’enjeu des Ostensions de la fraternité !
De manière vraie, pas « ostentatoire ». D’une manière qui puisse donner envie de croire par sa simplicité, qui puisse nous rapprocher.
Au cours de la période du 9 octobre au 12 novembre 2023, nous proposerons à chaque paroisse du diocèse d’organiser un ou plusieurs moments de rencontres et de témoignages de personnes en précarité, avec les acteurs diocésains/paroissiaux de la solidarité, et aussi, s’ils le souhaitent avec des acteurs laïques qui oeuvrent dans le même sens. Ce sera l’occasion de faire connaître en proximité la diversité des actions contribuant à un monde plus fraternel. L’occasion aussi de nous reconnaître tous pauvres et tous riches.
Dans la quinzaine suivante, nous proposerons deux temps forts diocésains :
– un colloque, autour du 15 novembre, dont le thème sera : « Église, associations, État, collectivités, comment mieux coopérer et innover ensemble au service de la cohésion sociale ? »
– une journée festive, le samedi précédant la fête du Christ-Roi (25 novembre), pour célébrer joyeusement la fraternité comme constitutive de notre foi. Réservez cette date !
Merci de porter cette préparation dans vos prières.
Des précisions sur l’ensemble de cette organisation vous seront apportées au cours du deuxième trimestre 2023.
Les membres du CDS réunis autour de leur évêque