Vie de l'Église

Fête des 60 ans du CCFD-Terre Solidaire

Le CCFD-Terre Solidaire a eu 60 ans. Pour fêter cet événement, la délégation diocésaine de Limoges avait invité tous ses bénévoles et sympathisants à une journée de rencontres et d’échanges le dimanche 9 octobre à Saint-Auvent, au Sanctuaire Notre Dame de la Paix.

Ils sont venus des quatre coins du diocèse, et même de Corrèze. Ils étaient soixante-dix réunis, enfants, jeunes et adultes pour faire la fête avec le CCFD-Terre Solidaire. Pour bien commencer la journée, une balade autour de Saint-Auvent a permis de découvrir une belle forêt de châtaigners. En effet ici en Limousin, comme dans les pays du Sud, la forêt joue un rôle capital, à la fois nourricière et protectrice. Or, de par le monde, y compris en Europe, la forêt est menacée et il est vital d’en prendre soin.

La journée s’est poursuivie avec des échanges et des témoignages de bénévoles sur l’action du CCFD-Terre Solidaire et de ses partenaires en Bolivie autour de l’agroforesterie et en Birmanie (Myanmar) autour de la défense de l’agriculture familiale.

En effet, depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire, est mobilisé aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre les causes de la faim. Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, l’action de solidarité internationale de l’association repose sur le partenariat dans la durée avec des acteurs locaux. Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

« Un individu peu aider une personne dans le besoin, mais lorsqu’il s’associe à d’autres pour créer des processus sociaux de fraternité et de justice pour tous, il entre dans le « champ de la plus grande charité, la charité politique ». Il s’agit de progresser vers un ordre social et politique dont l’âme sera la charité sociale » Fratelli Tutti § 180.

Culture de paix, juste partage des richesses, monde sans faim, politiques migratoires alternatives, sont autant de défis que le CCFD-Terre Solidaire entend relever dans les prochaines années avec l’aide de tous ceux qui désirent être les forces du changement. Si ces défis vous inspirent, le CCFD-Terre Solidaire vous attend.

Paul Angleraud

Contact : CCFD-Terre Solidaire – Maison diocésaine, 15 rue Eugène Varlin 87000 Limoges – ccfd87@ccfd-terresolidaire.org