Vie de l'Église

La Communauté de Vie Chrétienne (CVX)

Comme tout chrétien, les membres de la CVX cherchent avec d’autres, à unifier leur vie avec leur foi mais ils le font à la manière d’Ignace. Qu’est-ce à dire ? C’est ce que voulaient découvrir ce mardi 22 mars 2022, une dizaine de personnes venues, salle des Glycines (Saints-Anges). Qu’est-ce qui se vit dans la CVX ?

La spiritualité ignatienne est née de l’expérience spirituelle fondatrice que fit Ignace de Loyola, il y a 500 ans, lorsqu’un boulet de canon brisa sa jambe l’obligeant à rompre l’ennui de sa convalescence par la lecture de la vie de saints ; l’expérience du «discernement des esprits»,  première étape de son chemin de conversion, le conduisit à décider de suivre le Christ, à l’aimer et à le servir. Se retirant en ermite à Manrèse, il fit d’autres expériences spirituelles notamment celle de «trouver Dieu en toutes choses». Dès cette époque, il consigna ses expériences dans un cahier d’ « Exercices spirituels » dans le but de les faire vivre à d’autres. 

C’est dans cet esprit qu’en petits groupes de huit personnes en moyenne, les membres de la CVX se réunissent toutes les trois à quatre semaines : ils commencent par prier avec un texte (souvent l’Évangile) et expriment aux autres comment ce texte les rejoint ; dans l’écoute et la confiance, ils partagent ensuite, leur relecture de vie afin d’y chercher la présence du Seigneur et d’y déceler sa volonté. Ils s’entraident alors, à prendre des décisions dans tous les aspects de leur vie (famille, profession, engagements divers …). Ce sont des « contemplatifs dans l’action ».

Après des topos, un partage d’évangile, des témoignages de membres de la CVX, un échange de questions-réponses, il reste aux participants à discerner s’ils ont du goût à rentrer plus avant dans cette relation avec Christ. 

Agnès Munier 

agmunier@hotmail.com