Forum des Jeunes

Le projet presse des 6e B

Tout au long de cette année scolaire, notre classe de 6e B, du collège Jeanne d’Arc à Limoges, a travaillé sur un projet presse en EMI et en français.

Ce projet nous a permis de découvrir le métier de journaliste grâce à la rédaction de plusieurs articles et à la création d’un padlet sur la chaîne de l’information. Nous avons également eu la chance d’interviewer Anne-Laure Chouin, une journaliste de France Culture qui a accepté de répondre à toutes nos questions. Cette interview fut l’occasion d’en apprendre davantage sur cette profession si passionnante. Le moment qui nous a le plus marqués est notre participation au concours de « Unes » organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Le mardi 22 mars dernier, toute la classe était réunie pour faire vivre notre journal fictif : Actu-L. Durant une journée, nous sommes devenus de véritables journalistes. Nous avons commencé très tôt par une conférence de rédaction. L’objectif était de choisir les principaux titres à développer en Une de notre journal. Pour nous aider, nous avons lu plusieurs dépêches AFP. Ensuite, nous nous sommes répartis le travail entre différents groupes : rédaction, dessins de presse, ours, manchette… Tout ce que nous avions appris avec notre professeur documentaliste devait figurer sur notre journal. Au sommaire, nous retrouvions notamment des articles sur la guerre en Ukraine, ses répercutions en Europe et sur le meurtre d’Yvan Colonna. Dans l’après-midi, nous avons travaillé sur les ordinateurs afin de numériser notre production et de l’envoyer au jury. Cette journée riche en émotions nous a permis de comprendre les joies mais aussi les difficultés du métier de journaliste. C’était une véritable course contre la montre ! Nous sommes fiers d’avoir mené ce projet à bien. 

Les élèves de 6e B

Votre soutien est primordial pour votre journal.

Vous pouvez effectuer en toute sécurité vos dons en ligne (carte bancaire uniquement) via la plateforme Credofunding

https://www.credofunding.fr/fr/associations/le-sillon

Votre don est déductible de vos impôts comme le permet la loi du 17 avril 2015 en faveur du pluralisme de la presse. Un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros. Toute l’équipe vous remercie de votre soutien !