Fleurir en liturgie !
Une formation est proposée le samedi 14 mai. Inscription : plslimoges@diocese.fr
La semaine dernière lors d’une rencontre, une amie m’interpelait en me demandant : « Pourquoi parler de fleurir en liturgie, fleurir c’est fleurir ! » « Oui mais pas que ….. » lui retorquais- je !
Pour nous, les jardinières et jardiniers du Seigneur, comme je me plais à dire, nous ne sommes pas dans la même posture qu’une fleuriste, car nos compositions sont façonnées de telles sortes qu’elles ont pour objectif de permettre la rencontre avec Dieu. C’est en ce sens qu’elles diffèrent du bouquet profane que l’on achète chez le fleuriste ou que l’on réalise pour sa maison. Un bouquet liturgique n’est pas une simple démarche qui consisterait à rassembler une brassée de fleurs et de végétaux dans un contenant et à l’installer dans l’église pour la « décorer » ! (…)
Fleurir en liturgie, c’est sans cesse une invitation à nous émouvoir de la Création, et par nos agencements, de dire à Dieu « notre amour » !
Alors si vous aimez les fleurs et que vous voulez servir la liturgie dans vos paroisses, si l’expérience de dire l’invisible avec les fleurs vous tente, rejoignez-nous lors de la formation du 14 mai prochain à la Maison diocésaine afin qu’ensemble, nous progressions dans cette belle mission, la liturgie a besoin du discours des fleurs !
Bernadette, Sœur Thérèse, Commission « Art floral » du service de la pastorale liturgique et sacramentelle
Retrouvez l’intégralité de l’article en page 4 du Sillon n° 849 de mai 2022 en ligne