Restaurons la porte Saint-Jean de l’abbaye de Solignac
Le mercredi 6 octobre Mgr Pierre-Antoine Bozo a signé la convention de souscription publique entre la Fondation du Patrimoine, représentée par Benoît Sadry, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine Haute-Vienne, et le diocèse de Limoges en faveur de la restauration du porche Saint-Jean de l’abbaye de Solignac.
Datant du XVIIe siècle, le porche Saint-Jean de l’abbaye de Solignac a vu défiler des milliers de pèlerins faisant halte au monastère. Malheureusement, pour des raisons de sécurité, cette porte a été condamnée depuis bien longtemps. Depuis peu l’espoir renaît cependant de la voir à nouveaux empruntée. De fait en août 2021, le retour tant inattendu de moines bénédictins a été confirmé et lançait le signal de prendre enfin soin de ces pierres multiséculaires, en permettant la restauration des balustrades, charpentes, tuiles canal, menuiseries et maçonneries. Nul doute qu’une telle restauration participera, avec le retour de la vie monastique, à la renaissance de cette abbaye si emblématique et si chère au cœur des Limousins. Gageons à cet effet que l’opération entreprise ne représentent qu’une première étape au regard des nombreux travaux à réaliser pour la réhabilitation complète des lieux. Le diocèse de Limoges, propriétaire des lieux, est heureux d’enrichir le bien commun à l’occasion de cette restauration et remercie chaleureusement tous ceux qui soutiendront ce projet !
Montant des travaux : 228 000 €
Objectif de la collecte : 50 000 €
Les dons sont possibles sur www.fondation-patrimoine.org/77766
ou bien par chèque à l’ordre de Fondation du patrimoine – Solignac à envoyer à Fondation du patrimoine – Délégation du Limousin – 80, avenue Baudin 87 000 Limoges. Tous les dons bénéficient d’une réduction d’impôts.