Éditorial

Une Église en mission !

Comme chaque année, octobre est l’occasion de vivre le mois de la mission universelle dans notre Église et de rappeler que le Christ appelle tous les baptisés à le suivre et à devenir des disciples pour bâtir son Église. À l’occasion de ce mois missionnaire, le Pape François invite les évêques du monde entier à lancer dans leur diocèse la démarche du synode romain, le 17 octobre, sur le thème « pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Comment notre Église, fondée sur les Apôtres, peut-elle davantage donner la parole à tous ses enfants et se mettre à l’écoute de tous ?
Cette Église, fragilisée et meurtrie en France suite à la publication du rapport de la Cellule indépendante sur les abus sexuels (CIASE) qu’elle a commandé il y a trois ans, veut continuer d’agir pour être de plus en plus « une maison sûre ».
La démarche diocésaine de Pentecôte 2022, lancée par notre évêque suite à sa lettre pastorale, montre cette volonté d’être à l’écoute et d’avancer ensemble. Elle vise à un renouvellement pour une approche plus missionnaire et nous aide à nous mettre en marche dans l’Espérance d’une Église plus belle, missionnaire, où tous puissent trouver leur place.
Que ce mois soit l’occasion de fortifier notre unité dans la diversité et dans l’épreuve, par la prière et le réveil missionnaire.

Marie-Flore Harmel, rédacteur en chef

Retrouvez Le Sillon n° 842 d’octobre 2021 en ligne