Pèlerinage à Rome • des servants d’autel et servantes d’assemblée
Il y a trois ans avec l’Abbé Marie-Debrice Tiomela, nous avons mis en place « une école des servants d’autel et servantes d’assemblée » pour les paroisses du cœur de ville de Limoges.
Nous nous réunissons tous les mois et demi, le samedi matin, filles et garçons désireux de servir à la messe, pour un temps de prière, un temps d’enseignement et d’apprentissage pratique puis terminons la matinée avec un temps d’adoration.
À chaque rencontre, une trentaine de jeunes sont présents. Ils sont joyeux, pleins de vivacité et je suis touchée par leur recueillement devant le Saint Sacrement : Jésus arrive dans « cette petite hostie » et le silence se fait. Jésus est là et les cœurs s’ajustent… prière, silence, chant, prière pour les vocations. Oui, le Seigneur agit dans le secret de nos cœurs, merci Seigneur.
Vivre le service au-delà de leur propre diocèse : c’est ce que vont vivre dix-neuf jeunes servants d’autel et servantes d’assemblée de notre diocèse de Limoges en partant en pèlerinage à Rome fin août 2021. Ils feront route avec des jeunes des diocèses d’Angoulême et de Tulle ; il y aura au total une soixantaine de jeunes accompagnés par notre évêque, Monseigneur P.-A. Bozo, des prêtres et des laïcs adultes. Ce pèlerinage permettra aux jeunes de vivre la dimension universelle de l’Église autant qu’un appel à la conversion personnelle et à la sainteté, invitation à se mettre à la suite du « Christ Serviteur » sur les pas de Pierre et de Paul. Le programme comprendra des célébrations, des catéchèses, des activités en diocèse ou en groupe, une audience avec le pape. Nous leur souhaitons un bon pèlerinage.
Isabelle Comte