Actualités

Ozanam • Bouge la planète !

Vendredi 2 avril, au collège Ozanam, 350 élèves des classes ULIS, 6e , 5e et 4e ont participé activement au défi solidaire du CCFD- Terre Solidaire (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement). Avec le protocole sanitaire, la course caritative au profit de la solidarité internationale a eu lieu sous forme de marche rapide sur le terrain de foot du collège, suivie de stands dans le gymnase.

Des jeunes à l’œuvre pour Carême

C’est au mois de mars qu’une classe de 4e a découvert l’ONG qui fête ses 60 ans. Cette association qui travaille en lien étroit avec les Apel (Association des parents de l’Enseignement Libre), propose chaque année de s’engager pour l’Homme et sa planète. Les 28 élèves de 4e A ont ainsi répondu présents pour organiser une journée « Bouge ta planète » .

Une ouverture aux autres

Ainsi, vendredi 2 avril, certains ont assuré les relais de classes – qui ne devaient pas se croiser – et la présentation du CCFD- Terre Solidaire lié à 519 associations partenaires dans le monde entier ! Le Niger était l’exemple retenu, avec l’accompagnement des programmes de séchages de fruits et légumes des oasis et la création de bourses aux céréales qui permettent de mieux gérer semences et récoltes entre les régions du pays. Paul témoigne : « J’ai fait la sécurité, le tour des stands pour voir si tout se passait bien avec les groupes. J’écoutais aussi mes camarades animateurs car les sujets qu’ils présentaient sur l’Afrique m’intéressaient beaucoup ».

L’apprentissage de la solidarité

Lutte contre le gaspillage, gestion des ressources : mêmes préoccupations partout dans le monde ! Une belle découverte qui rapproche tous ceux qui veulent faire bouger les choses ! Les fonds récoltés dans la tirelire géante grâce aux 347 km parcourus et financés par les jeunes et leurs parrains (700  euros) ont été remis à la chargée de mission du CCFD-Terre Solidaire. Bravo à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette belle journée de Vendredi Saint !