Formation • Nouveau départ pour la FARE

Le 23 septembre, une vingtaine d’étudiants, venant de toute la Province de Poitiers, a fait sa rentrée à la Formation à la Responsabilité en Église (FARE). Ils sont membres d’équipes d’animation pastorale, d’aumônerie dans l’enseignement public ou privé ou encore dans les hôpitaux ou prisons, ils sont responsables de pastorale des jeunes, liturgique et sacramentelle, catéchétique…

Ils ont surtout en commun le désir de se former afin d’accomplir au mieux leur mission ou de se préparer à s’engager en Église ; ils y ont été appelés par une instance qui les envoie. En effet, se former fait partie de la mission et est souvent explicité dans les lettres de mission. Durant deux ans, ils seront accompagnés par une équipe d’animateurs-formateurs partiellement renouvelée : Mesdames Solène Mahé (responsable du Centre théologique), Michèle Berthomé, Marie-Thérèse Gorioux, Lucie Derom et le Père Jean-François Blot. L’équipe s’adjoindra régulièrement des spécialistes dans tel ou tel domaine. Ensemble, ils iront au cœur de la foi chrétienne, telle que l’Église la confesse. À l’issue du parcours, les étudiants pourront se présenter pour l’obtention du Certificat d’études théologiques, délivré par la faculté de théologie d’Angers (UCO).

Durant deux ans, la foi, telle qu’elle est confessée en Église, sera certes explorée par des apports théoriques (théologiques, bibliques, liturgiques, anthropologiques, historiques et éthiques). Mais les étudiants, comme disciples du Christ, seront pleinement acteurs de leur formation par les échanges, les témoignages, les travaux personnels et de groupe. Et parce que dans cette formation la Parole de Dieu est centrale, y compris et avant tout dans les temps de prières et de célébrations eucharistiques, c’est à une véritable vie de communauté ecclésiale que sont invités animateurs et étudiants.

À la fin de la formation, les étudiants seront en capacité de rendre compte de leur foi, de se positionner dans l’Église d’aujourd’hui et de la représenter, d’analyser le contexte concret de leur mission, de formuler des propositions et bâtir des projets pastoraux, en collaboration avec les différents acteurs de leur lieu de responsabilité. […]

Lucie Derom

Pour tout renseignement : Lucie Derom, répondante diocésaine, lucie.marie.derom@gmail.com

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 820 du Sillon, en page 7.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR