Témoignage • « Regards croisés, passeurs d’alternatives, un avenir commun »

Nous étions dix-sept à prendre l’avion en partance pour Pyin oo Lwin au Myanmar : douze Français d’Auvergne-Limousin et cinq sahéliens du Niger, du Mali et du Burkina-Faso. Nous partions découvrir les actions des partenaires du CCFD-Terre Solidaire dans ce pays.

Nous avons rencontré une organisation non gouvernementale (ONG) Gaia qui forme les habitants du Myanmar à la citoyenneté, ainsi que KMF, une organisation de jeunes qui les sensibilisent à la paix. Les deux organisations montrent que c’est en permettant à chacun de connaître et de croire en ses capacités que le monde sera meilleur.

Nous partions aussi échanger entre bonnes volontés des trois continents pour grandir ensemble. Pendant ces 15 jours nous avons fabriqué des pesticides naturels avec des agriculteurs qui se convertissent au bio, planté des tomates sur des pirogues du lac Inle avec des paysans qui veulent réduire la pollution de leur espace de vie, enduit une maison en terre crue avec des étudiants en théologie sensibles au développement durable, mis en place une champignonnière pour diversifier la production d’une petite ferme, ou encore fabriqué du savon et du shampooing avec une association de consommateurs.

Retrouvez l’intégralité de ce témoignage dans Le Sillon n° 818 de Juillet-Août 2019 à la page 6.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR