Hestia • Sensibilisation à la parentalité positive

Hestia est une association humanitaire créée il y a un demi-siècle au profit des étrangers migrants aspirant à s’installer en France, et plus particulièrement dans notre région.

L’association

Accueillant en premier lieu des ressortissants du Maghreb, puis des réfugiés du Sud-Est asiatique, elle accueille aujourd’hui une population hétérogène originaire de pays très diversifiés. Elle a été créée en 1959 sous le nom de GATREM, puis en 2015 l’association a pris le nom d’Hestia qui indique dans la mythologie grecque, « Nièce de Zeus […] divinité du feu sacré et du foyer ». L’association gère aujourd’hui un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA), deux centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), un accueil de nuit pour les sans-abris et un service d’accompagnement au logement ainsi que des places d’allocation logement temporaire (ALT).

Le projet

L’idée de proposer aux personnes accueillies des activités autour de la thématique de la parentalité est née d’un constat d’équipes. Les travailleuses sociales ont pu observer des formes de communication agressive ou des punitions corporelles, parfois liées à une dimension culturelle de la notion d’éducation. Elles ont pensé qu’il était nécessaire d’apporter un soutien, en proposant aux familles des outils en matière de parentalité.
Le but était de permettre aux parents d’échanger sur l’éducation, d’exprimer leurs difficultés, de recevoir des clés en matière d’éducation positive et, dans le cadre de leurs projets d’insertion, de connaître la loi ainsi que les droits et devoirs relatifs à cette question dans la société française. Cette action visait à permettre aux enfants d’être sensibilisés à la question de leurs propres droits et devoirs.

La mise en oeuvre

Ce projet s’est déroulé en trois temps au cours de l’année 2018 :

  • une journée entière autour d’ateliers communication parents-enfants « Aide-moi à te parler », animée par Sophie Plançon, accompagnante en parentalité, et qui inter-vient notamment à l’espace famille de la CAF.
  • une intervention « droits et devoirs des enfants » à destination des enfants d’une durée d’une heure, animée par deux bénévoles de l’association « Ose le dire 87 ».
  • une intervention « droits et devoirs des enfants » et « ce qu’en dit la loi française » à destination des parents d’une durée d’une heure et demie, animée par deux bénévoles de l’association « Ose le dire 87 ».

Durant ces trois jours plusieurs personnes sont intervenues au sein de cette action : une intervenante parentalité, une interprète russe, deux mamies de l’association « Chœur de Mamie », deux bénévoles de l’association « Ose le Dire », un stagiaire conseiller en éco-nomie sociale et familiale (CESF) et un pro-fessionnel du CADA.

Cette action a pu être réalisée grâce au soutien de la CAF et la MSA. L’associa-tion envisage de recommencer l’action en 2019.

Contact :
Association HESTIA
Établissement CADA et ABRI
44 rue Rhin et Danube
87280 Limoges
Tél. 05 55 38 98 00 – Fax : 05 55 38 98 01

E-mail : contact@hestia87.fr – Site internet : www.hestia87.fr

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR