CLER • Amour et famille

Le Centre de Liaison des Équipes de Recherche sur l’amour et la famille (CLER Amour et famille) existe depuis 1962. Ce n’est seulement qu’en 2011, une équipe CLER du diocèse de Limoges a vu le jour à la demande de Mgr Kalist. Depuis l’équipe s’est étoffée et propose de nombreuses interventions auprès des jeunes. Nous avons rencontré Valérie Marczuk, responsable diocésaine de l’équipe pour nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de cette jeune équipe.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le CLER ?

Le CLER est une association catholique qui a pour principal objectif d’accueillir et d’accompagner toute personne dans sa vie affective et sexuelle. Les membres du CLER Amour et Famille, ont une vision positive de l’Homme, de l’amour humain et de la sexualité, qui s’appuie sur des valeurs humanistes, notamment celles de l’Évangile. Le CLER Amour et Famille veut travailler à l’épanouissement de la liberté intérieure des personnes rencontrées, quel que soit leur cheminement.

Quelles sont les actions du CLER au niveau national ?

L’association aide les couples, les familles et toute personne qui le demande, dans leur vie affective et relationnelle en favorisant l’écoute, la communication, la confiance, la résolution de conflits… Elle soutient les parents dans la relation avec leurs enfants et leur permet de mieux comprendre le développement de l’enfant et de l’adolescent. Elle informe aussi les jeunes, participe à leur éducation affective, relationnelle et sexuelle et les aide à acquérir le sens de la responsabilité, du respect de soi et des autres. Enfin, elle accompagne les adultes en responsabilité de jeunes sur les questions liées à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans le n° 812 du Sillon, en page 7.

%d bloggers like this:
Journal Le Sillon

GRATUIT
VOIR